Madagascar 2018

MADAGASCAR 2018

En avril 2018, les autorités malgaches ont confisqué près de 10 000 tortues radiées (Astrochelys radiata) détenues illégalement dans une maison à Tuléar.

Suite à cette saisie record, Turtle Sanctuary s’est mobilisé pour réunir des fonds avec le soutien de Beauval Nature.
Une mission a été organisée pour venir en aide au Village des Tortues à Ifaty. Turtle Sanctuary et la SOPTOM sont intervenus en envoyant sur place une équipe dédiée, composée de vétérinaires spécialisés, de biologistes et de bénévoles expérimentés.

La collaboration sur place avec Turtle Conservancy (TC) et Protection et Récupération des Tortues (PRT), a permis la construction d’enclos afin de recevoir les tortues saisies et de limiter les risques sanitaires.
Des soins ont été prodigués par les équipes et des protocoles de suivi ont été mis en place avec les responsables du Village des Tortues d’Ifaty. Un protocole d’accord (MoU) a été signé avec les ONG impliquées lors de cette intervention ainsi que des ONG locales.

Aujourd’hui, l’intégralité des tortues saisies a été prise en charge par Turtle Survival Alliance (TSA) en collaboration avec les autorités locales pour être placées dans différents centres d’accueil. Turtle Sanctuary continue de s’impliquer à Madagascar afin de pérenniser le futur de ces tortues menacées.

LA MISSION

Lieu : Madagascar, Tuléar

Partenaires :  Beauval Nature, la SOPTOM, PRT (Protection et Récupération des Tortues, Turtle Survival Alliance (TSA)

Espèces : Tortue radiée (Astrochelys radiata)

Mission : sauvetage de 10 000 tortues radiées saisies par les autoritées