
Turtle Sanctuary est une association « loi 1901 » née en 2017, d’une passion pour la nature et les tortues.
Elle réalise ses premiers projets, forte du soutien de zoologistes, vétérinaires, chercheurs et passionnés du monde entier.
Basée en France, Turtle Sanctuary s’implante plus particulièrement en Asie où les menaces pèsent très lourdement sur la biodiversité ; elle aide les acteurs locaux (universitaires et scientifiques) à assurer la protection des tortues les plus gravement menacées. Elle se conforme aux normes de qualité scientifique fixées par l’UICN, intégrées à tous ses travaux d’évaluation de la biodiversité, élaborant ses lignes directrices selon l’application de ces normes. L’équipe scientifique déploie ainsi ses pratiques de terrain les plus innovantes et efficientes.
La recherche scientifique occupe donc une place centrale dans nos programmes de conservation. Nous intégrons systématiquement à tous projets plusieurs partenaires reconnus et complémentaires pour fournir un gage de qualité et d’efficacité de l’action menée.
Nous vivons une époque charnière où le moindre geste en faveur de la Nature devient essentiel.
Alors suivez-nous !
L’ÉQUIPE
Benjamin LEPRINCE Président
Benjamin est le fondateur de notre association. Son intérêt pour les tortues remonte à son enfance. Il satellise depuis plus de 20 ans déjà dans les réseaux associatifs internationaux oeuvrant pour la conservation des tortues. Depuis plusieurs années, il met son énergie et sa passion au service des espèces les plus vulnérables à travers le monde. Convaincu depuis longtemps qu’il y a urgence, il souhaite fédérer le plus grand nombre de passionnés, de spécialistes et d’associations pour défendre la cause animal.
Son certificat de capacité couvre la quasi totalité des espèces de chéloniens.
Luca LUISELLI Directeur scientifique
De double nationalité italienne et nigériane, Luca est un écologue travaillant principalement sur l’écologie et la conservation des serpents et tortues du Nigeria, Togo, Côte d’Ivoire, Liberia, Burkina Faso, Niger, Soudan et Ouganda. Ses recherches se concentrent sur une approche holistique et inter-disciplinaire : dynamique des populations, interactions inter-espèces, structure des communautés dans les écosystèmes d’Afrique de l’Ouest ; écologie d’Ebola ; communautés de mammifères et commerce de gibier ; macroécologie des rongeurs.
En tant que professeur d’écologie, il enseigne également et mène des conférences à l’Université de Rome III (Italie), à la « Rivers State University of Science and Technology » (RSU) de Port Harcourt (Nigéria) et à l’Université de Lomé (Togo). En Afrique, il est le président du « IUCN/SSC Tortoises and Freshwater Turtles Specialist Group », et a reçu plus de 20 financements internationaux pour des programmes d’ampleur, grâce à son excellence scientifique en biologie. Avec plus de 17000 citations et H = 59, il est l’un des écologues les plus cités au monde. En 2025, Luca a reçu le prestigieux Ig Prix Nobel de Biologie.
Olivier LE DUC Directeur de projet
Animé par sa passion pour la faune et les milieux naturels, Olivier parcourt la planète depuis de longues années. Détenteur de plusieurs certificats de capacité couvrant un large éventail d’espèces sauvages, il a exercé des fonctions très variées : responsable de centres d’élevage, consultant, formateur aux techniques de manipulation des reptiles, ou encore guide-accompagnateur dans l’archipel de Komodo.
Riche de trois décennies d’expérience dans le secteur animalier, il a mis son expertise au service de la création de plusieurs structures d’élevage de reptiles dans différents pays.
Depuis 2018, Olivier se consacre pleinement à la conservation des espèces et à l’écologie, en s’appuyant sur une approche scientifique rigoureuse. Fort d’une solide expérience opérationnelle, il dirige les missions de terrain de Turtle Sanctuary.
Pearson McGOVERN Biologiste faune sauvage
Pearson a grandi en Pologne et aux États-Unis et a voyagé et travaillé à l’étranger depuis. Au cours des 10 dernières années, Pearson a acquis une expérience de recherche, principalement avec l’herpétofaune, mais aussi avec les primates et les petits mammifères. Plus récemment, il a travaillé comme biologiste de recherche pour l’African Chelonian Institute en Afrique de l’Ouest, se concentrant sur la conservation appliquée et l’engagement communautaire dans la recherche sur les chéloniens.
Depuis qu’il a obtenu sa maîtrise axée sur l’efficacité de la prévention de la tortue du désert de Mojave, menacée par le gouvernement fédéral, Pearson a également continué à surveiller le succès de cet effort à long terme. Pearson a récemment rejoint le groupe de spécialistes des tortues et des tortues d’eau douce de l’UICN et est devenu membre du conseil d’administration de Reserva: « The Youth Land Trust » tout en aidant les efforts scientifiques de Reserva par le biais de recherches herpétologiques dans la réserve de Dracula dans le Chocó équatorien.
Lauren DE NARDI Master d’éthologie
Animée par une passion pour le voyage, la culture et la vie sauvage, Lauren a conçu son parcours autour d’une double expertise atypique : son cursus, combinant une Licence en Psychologie et un Master en Éthologie, lui a permis de développer de solides capacités de recherche scientifique et une compréhension approfondie en sciences sociales et biologie. Cette approche interdisciplinaire lui permet d’intégrer l’humain et les dynamiques sociétales au cœur des projets de conservation de la biodiversité.
Lauren a mis ses connaissances en pratique sur le terrain à travers le monde, participant à la conservation ex-situ (Cambodge, Vietnam) et menant des projets de recherche in-situ (Thaïlande, Égypte, Mexique) pour des espèces en danger critique d’extinction. Au fil de ces missions, elle a travaillé sur une grande variété de taxons, incluant les oiseaux (Houbaropsis bengalensis), les mammifères terrestres et marins (Arctictis binturong, Douc langur spp., Stenella longirostris) et les reptiles, notamment les tortues (Batagur affinis et Dermatemys mawii).
Charlotte DUCOTTERD Biologiste faune sauvage
Charlotte a grandi au milieu des tortues et de la nature. C’est tout naturellement qu’elle décide de réaliser des études de biologie et de s’investir pour la conservation de ces animaux grâce au Centre Emys de l’Association Protection et Récupération des tortues en Suisse (association créée en 1994 par ses parents et Jean Garzoni).
Depuis l’âge de 11 ans, elle s’engage, avec le Projet Emys, pour la protection et la réintroduction de la Cistude d’Europe, seule tortue indigène de Suisse. Cette espèce, qu’elle étudie toujours, était l’objet de sa thèse de doctorat. Elle a été diplômé en septembre 2020.
Cette passion l’a aussi poussé à voyager à travers le monde afin de rencontrer d’autres passionnés et ainsi permettre d’échanger les connaissances sur les tortues et la conservation de ces dernières.
En tant qu’écologue, elle intègre le comité scientifique de Turtle Sanctuary en 2019 et participe au développement et à l’application des études et recherches scientifiques de terrain.
Tomas ZUKLIN Conseiller socio-juridique
Tomas est de nationalité tchèque mais vit depuis de très nombreuses années en Asie. Avocat de formation, il a travaillé dans le privé pour rejoindre progressivement le secteur universitaire, en se spécialisant dans les problématiques environnementales transnationales. Tomas essaie d’intégrer simultanément les aspects juridiques et sociaux des travaux de recherche aux études de protection de l’environnement. En plus de son engagement pour Turtle Sanctuary, il est conférencier et enseigne à l’Université Nationale du Vietnam des Forêts (VNUF). Il y conduit des recherches dans le domaine transversal de la gestion des zones côtières, en mettant l’accent sur les interactions sociales et l’accès à une équité environnementale, tant pour l’homme que pour la nature.
Olivier MARQUIS Membre Comité consultatif
Biologiste de formation, Olivier a fait son doctorat sur les adaptations locales des amphibiens aux ultraviolets en haute altitude et un post-doctorat sur l’évolution des traits d’histoire des lézards.
En 2008 Olivier quitte le milieu universitaire pourse consacrer à la formation en créant et dirigeant le centre de formation en herpétologie et terrariophilie de La Ferme Tropicale.
En 2013 il quitte le centre de formation pour devenir le responsable scientifique des reptiles, amphibiens et arthropodes du Parc Zoologique de Paris où il assure encore cette fonction aujourd’hui.
Le Parc Zoologique de Paris étant un établissement du Muséum National d’Histoire Naturelle la fonction d’Olivier lui permet, en plus d’encadrer les aspects zootechniques des espèces du zoo, de pouvoir consacrer une partie de son temps de travail sur des activités de recherche et de conservation in-situ et ex-situ.
Lionel SCHILLIGER Vétérinaire

Lionel Schilliger (DVM, Dip. E.C.Z.M (Herpetology)), qui détient le titre de Diplomate of the American Board of Veterinary Practitioners (reptile-amphibiens) a toujours été passionné par les reptiles, ces « NAC à écailles» qu’il affectionne tout particulièrement. Depuis l’obtention de son diplôme en 1989, il s’est consacré sans relâche à la médecine et à la chirurgie herpétologiques et est actuellement diplômé du Collège Européen de Médecine Zoologique.
Il est vétérinaire praticien, consultant « chiens-chats-reptiles », et exerce à Paris.
Florian DENIS Webmaster

Passionné par les reptiles et arthropodes depuis l’enfance, Florian a d’abord travaillé pendant près de 10 ans pour l’animalerie La Ferme Tropicale pour gérer leurs différentes activités web ainsi que leur communication en ligne. Par la suite, il est retourné à une autre passion, le web, en travaillant pour plusieurs grandes enseignes de e-commerce avant de rejoindre l’équipe de l’organisme de formation spécialisé dans le secteur animalier Repti Conseils & Formations.
Aujourd’hui, Florian cumule les activités de community manager pour des parcs zoologiques et de photographe nature professionnel pour plusieurs agences photos et organisations naturalistes.
C’est avec cette expérience conjointe des métiers du web et du milieu animalier que Florian rejoint l’équipe de Turtle Sanctuary en juillet 2018, pour en gérer le site internet.
Thong PHAM VAN Collaborateur historique
Avant de rejoindre Turtle Sanctuary en Janvier 2018, Thong a travaillé pendant 8 ans pour le Asian Turtle Program. Il était en charge de différents projets d’importance tel que la conservation de la plus rare tortue du monde, Rafetus swinhoei. Grâce à ses compétences sur le terrain mais également en communication et pédagogie, il a également été formateur pour divers programmes étudiants, mais également pour des rangers ou agents de police. Thong a rejoint Turtle Sanctuary en tant que coordinateur de recherche et de terrain pour développer la recherche et la conservation des tortues terrestres et aquatiques au Viêt Nam et en Asie du Sud-Est en général. Il sera également le membre principal du centre de sauvetage, qui est un des projets phares de Turtle Sanctuary au Viêt Nam.
Thong est titulaire d’un diplôme spécialisé en gestion de forêts et de ressources naturelles obtenu à la Vietnam National University of Forestry en 2009. Il suit actuellement le cursus Tropical international master program, en coopération avec la Vietnam University of Forestry et la Georg-August Göttingen University en Allemagne afin d’acquérir toujours plus de compétences pour mener à bien sa mission au sein de Turtle Sanctuary.









