MISSION CUORA
«Unexpected high forest turtle diversity in hill forests in northern Vietnam» est le titre de notre article qui a récemment été publié dans une la prestigieuse revue scientifique Biodiversity and Conservation. Pas moins de 9 espèces différentes ont été recensées dans cette forêt vallonnée, soit 18% de la diversité totale de tortues actuellement connue dans le hotspot indo-birman. Les tortues les plus communément trouvées lors de l’enquête étaient la Tortue-boîte d’Indochine Cuora galbinifrons (n = 3), et la Tortue à ventre noir Geoemyda spengleri (n = 2). L’enquête par interview a enregistré 124 spécimens vivants de 9 espèces distinctes qui ont été trouvés chez les chasseurs et braconniers locaux. Cet article est le résultat d’efforts très intenses de l’équipe Turtle Sanctuary qui a passé presque un mois à bivouaquer en forêt et deux semaines à mener des enquêtes par entrevues dans les régions les plus reculées.
Comme toujours, la mission de terrain ne s’est pas limitée à la collecte de données spécifiques aux tortues. Nos experts en herpétofaune ont aussi pu étudier la composition et l’écologie des serpents de la zone d’étude située sur la commune de Tam Thanh (province de Thanh Hoa, Vietnam). Ce biotope, de type forêt subtropicale humide d’altitude, borde la frontière avec le Laos voisin. Il compte une surprenante diversité d’animaux, pour la plupart très mal connus, et qu’il est urgent de protéger au sein de sanctuaires de vie sauvage. Les données de terrain ainsi recueillies font l’objet d’autres publications utiles à la conservation des espèces.
Publications
LA MISSION
Lieu : Nord Vietnam
Partenaires : Vietnam National University of Forestry (VNUF)
Espèces : Cuora galbinifrons, Geoemyda spengleri, Cuora mouhotii, Cyclemys oldhamii, Sacalia quadriocellata, Platysternon megacephalum, Manouria impressa, Palea steindachneri, Pelodiscus sinensis
Mission : recensement des tortues indo-birmane dans le Nord Vietnam