Turtle Sanctuary est une association loi 1901, née d’une passion pour la Nature, la faune sauvage et plus particulièrement les tortues.

L’association voit le jour en 2017 et réalise ses premiers projets, forte du soutien de zoologistes, vétérinaires, chercheurs et passionnés du monde entier.
Basée en France, Turtle Sanctuary s’implante actuellement en Asie ; elle aide les acteurs locaux à assurer la protection d’un grand nombre d’espèces menacées. Elle a pour vocation de conjuguer tous les efforts et de faire cause commune en faveur de la préservation de la biodiversité.

C’est l’observation des tortues en milieu naturel et dans différentes conditions d’élevage durant 20 ans, qui permet de dresser un constat alarmant : malgré des efforts déployés par diverses organisations pour assurer la survie des espèces les plus menacées, le déclin des chéloniens en milieu naturel s’accélère inexorablement.

Turtle Sanctuary entreprend différentes actions au profit de la cause animale. Si ses missions sont pour l’heure orientées vers la conservation des tortues, elle ambitionne de soutenir plus largement tout projet en faveur de la biodiversité. L’association engage les moyens de fédérer le plus grand nombre de biologistes reconnus, autour de projets de conservation de chéloniens à l’échelle d’écozones. La recherche scientifique occupant une place prépondérante dans ses programmes, Turtle Sanctuary organise et participe à de nombreux meetings à l’international pour optimiser la portée de ses actions. Forte de son réseau de spécialistes renommés, l’association pilote de nouveaux programmes de conservation et missions scientifiques au Viet Nam.

Nous vivons une époque charnière, où le moindre geste en faveur de la Nature devient essentiel.

Alors suivez-nous !

L’ÉQUIPE

Benjamin LEPRINCE Président

Benjamin est le fondateur de notre association. Son intérêt pour les tortues remonte à son enfance. Il satellise depuis plus de 20 ans déjà dans les réseaux associatifs internationaux oeuvrant pour la conservation des tortues. Depuis plusieurs années, il met son énergie et sa passion au service des espèces les plus vulnérables à travers le monde. Convaincu depuis longtemps qu’il y a urgence, il souhaite fédérer le plus grand nombre de passionnés, de spécialistes et d’associations pour défendre la cause animal.

Son certificat de capacité couvre la quasi totalité des espèces de chéloniens.

Cédric BORDES Trésorier

Cédric a commencé ses actions associatives à 17 ans, lorsqu’en 1997 il rejoint l’association A Cupulatta. Il met alors ses connaissances d’éleveur au service d’un parc de tortues en Corse. Ce site constituait déjà à l’époque l’un des premiers centres au monde par le nombre d’espèces.

Il a par la suite été amené à évoluer sur le secteur de l’animalerie pendant 18 ans, et saisit rapidement l’opportunité de collaborer avec plusieurs organisations et scientifiques tels que l’écologue italien Luca Luiselli et le conférencier au MNHN Roger Bour. Il participe ainsi à l’étude et au suivi des flux de reptiles tropicaux à l’international.

Titulaire d’un certificat de capacité pour l’élevage et le transit d’une majorité d’espèces de reptiles, d’amphibiens et d’invertébrés, il met aujourd’hui à profit son expertise au service de la protection de la biodiversité, dans une approche globaliste qui intègre toutes les problématiques concernant les animaux sauvages et les populations humaines vivant à leur contact.

Olivier LE DUC Directeur de projet

Grand amoureux de la nature et passionné des voyages, Olivier parcourt le monde depuis de nombreuses années. Titulaire de plusieurs certificats de capacités pour un grand nombre d’espèces de la faune sauvage, il a été amené à exercer des activités très diversifiées : responsable de centres d’élevage, formateur sur la contention de reptiles ou encore guide-accompagnateur dans l’archipel de Komodo, ce sont les animaux qui ont été son fil conducteur.

Ses 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine animalier lui ont permis de collaborer avec de nombreuses fermes d’élevage à travers le monde. Enrichi de ces expériences et motivé par les challenges de toutes natures, il a su utiliser ses atouts pour créer plusieurs structures d’élevages de reptiles dans différents pays.

C’est en homme de terrain avisé qu’Olivier dirige aujourd’hui les différents projets de Turtle Sanctuary.

Thong PHAM VAN Coordinateur recherche et terrain

Avant de rejoindre Turtle Sanctuary en Janvier 2018, Thong a travaillé pendant 8 ans pour le Asian Turtle Program. Il était en charge de différents projets d’importance tel que la conservation de la plus rare tortue du monde, Rafetus swinhoei. Grâce à ses compétences sur le terrain mais également en communication et pédagogie, il a également été formateur pour divers programmes étudiants, mais également pour des rangers ou agents de police. Thong a rejoint Turtle Sanctuary en tant que coordinateur de recherche et de terrain pour développer la recherche et la conservation des tortues terrestres et aquatiques au Viêt Nam et en Asie du Sud-Est en général. Il sera également le membre principal du centre de sauvetage, qui est un des projets phares de Turtle Sanctuary au Viêt Nam.

Thong est titulaire d’un diplôme spécialisé en gestion de forêts et de ressources naturelles obtenu à la Vietnam National University of Forestry en 2009. Il suit actuellement le cursus Tropical international master program, en coopération avec la Vietnam University of Forestry et la Georg-August Göttingen University en Allemagne afin d’acquérir toujours plus de compétences pour mener à bien sa mission au sein de Turtle Sanctuary.

Luca LUISELLI Responsable scientifique

De double nationalité italienne et nigériane, Luca est un écologue travaillant principalement sur l’écologie et la conservation des serpents et tortues du Nigeria, Togo, Côte d’Ivoire, Liberia, Burkina Faso, Niger, Soudan et Ouganda. Ses recherches se concentrent sur une approche holistique et inter-disciplinaire : dynamique des populations, interactions inter-espèces, structure des communautés dans les écosystèmes d’Afrique de l’Ouest ; écologie d’Ebola ; communautés de mammifères et commerce de gibier ; macroécologie des rongeurs.

En tant que professeur d’écologie, il enseigne également et mène des conférences à l’Université de Rome III (Italie), à la « Rivers State University of Science and Technology » (RSU) de Port Harcourt (Nigéria) et à l’Université de Lomé (Togo). En Afrique, il est le président du « IUCN/SSC Tortoises and Freshwater Turtles Specialist Group », et a reçu plus de 20 financements internationaux pour des programmes d’ampleur, grâce à son excellence scientifique en biologie.
Avec plus de 7000 citations et H = 40, il est l’un des écologues les plus cités au monde.

Tomas ZUKLIN Conseiller socio-juridique

Tomas est de nationalité tchèque mais vit depuis de très nombreuses années en Asie. Avocat de formation, il a travaillé dans le privé pour rejoindre progressivement le secteur universitaire, en se spécialisant dans les problématiques environnementales transnationales. Tomas essaie d’intégrer simultanément les aspects juridiques et sociaux des travaux de recherche aux études de protection de l’environnement. En plus de son engagement pour Turtle Sanctuary, il est conférencier et enseigne à l’Université Nationale du Vietnam des Forêts (VNUF). Il y conduit des recherches dans le domaine transversal de la gestion des zones côtières, en mettant l’accent sur les interactions sociales et l’accès à une équité environnementale, tant pour l’homme que pour la nature.

Charlotte DUCOTTERD Biologiste faune sauvage

Charlotte a grandi au milieu des tortues et de la nature. C’est tout naturellement qu’elle décide de réaliser des études de biologie et de s’investir pour la conservation de ces animaux grâce au Centre Emys de l’Association Protection et Récupération des tortues en Suisse (association créée en 1994 par ses parents et Jean Garzoni).

Depuis l’âge de 11 ans, elle s’engage, avec le Projet Emys, pour la protection et la réintroduction de la Cistude d’Europe, seule tortue indigène de Suisse. Espèce dont elle étudie toujours l’écologie pour son travail de doctorat, qu’elle termine à l’Université de Lausanne.

Cette passion l’a aussi poussé à voyager à travers le monde afin de rencontrer d’autres passionnés et ainsi permettre d’échanger les connaissances sur les tortues et la conservation de ces dernières.

En tant qu’écologue, elle intègre le comité scientifique de Turtle Sanctuary en 2019 et participe au développement et à l’application des études et recherches scientifiques de terrain.

Lionel SCHILLIGER Vétérinaire

Lionel Schilliger (DVM, Dip. E.C.Z.M (Herpetology)), qui détient le titre de Diplomate of the American Board of Veterinary Practitioners (reptile-amphibiens) a toujours été passionné par les reptiles, ces « NAC à écailles» qu’il affectionne tout particulièrement. Depuis l’obtention de son diplôme en 1989, il s’est consacré sans relâche à la médecine et à la chirurgie herpétologiques et est actuellement diplômé du Collège Européen de Médecine Zoologique.

Il est vétérinaire praticien, consultant « chiens-chats-reptiles », et exerce à Paris.

Florian DENIS Webmaster

Passionné par les reptiles et arthropodes depuis l’enfance, Florian a eu une première expérience professionnelle dans le milieu de l’animalerie spécialisée en intégrant l’équipe des soigneurs animaliers de La Ferme Tropicale en 2008. Par la suite, il est retourné à une autre passion, le web, en travaillant pour plusieurs grandes enseignes de e-commerce.

Grâce a ces nouvelles compétences, Florian réintègre après quelques années La Ferme Tropicale lorsque l’entreprise se lance dans le commerce en ligne. Il y gère alors leurs différentes activités web ainsi que leur communication en ligne.

C’est avec cette expérience conjointe des métiers du web et du milieu animalier que Florian rejoint l’équipe de Turtle Sanctuary en juillet 2018, pour y développer la présence web de l’organisation.