L’UICN est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses plus de 1 400 organisations Membres et les compétences de plus de 18 000 experts. L’UICN fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver.
Le Turtle Conservation Fund (TCF) est une coalition de partenariats de stratégie et de financement regroupant des organisations et des individus de premier plan pour la conservation des tortues. L’objectif est de s’assurer qu’aucune espèce terrestre ou d’eau douce ne s’éteint et que les populations durables persistent dans la nature.
L’association AWECC a pour but la conservation de la biodiversité et de l’environnement en intégrant systématiquement les problématiques de santé publique et des populations humaines coexistant avec les milieux naturels. L’association s’engage à mener des actions inclusives, contribuant au développement des communautés défavorisées.
L’association Beauval Nature a initié et géré de nombreux programmes de conservation, comme à Djibouti, où quelques spécimens d’espèces autochtones ont été réintroduits, ou en Colombie, où l’association agit en faveur la préservation du tamarin à mains blanches, petit primate très menacé.
Le soutien à des programmes supervisés par d’autres institutions et ONG n’est cependant pas oublié, bien souvent en rapport avec la collection animale et les objectifs du ZooParc de Beauval.
Depuis 1995, le CRES est devenu un centre de recherche et de formation au sein de la Viet Nam National University, Ha Noi (VNU) avec quatre fonctions principales: (1) la recherche ; (2) la formation; (3) le consulting; et (4) les services sur les problèmes environnementaux et de ressources naturelles.
La prise de conscience environnementale et la sauvegarde de la planète sont au cœur des débats contemporains. Totalement engagé sur ces questions, le Muséum occupe une position de référence grâce à des missions variées : la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections, l’enseignement, l’expertise et la diffusion des connaissances.
Centre de recherche, le Muséum s’appuie sur des travaux en laboratoire et des expéditions dans le monde entier, un grand éventail de disciplines, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue. A travers l’enseignement ou les actions de diffusion, il a également pour mission de partager ses savoirs. Avec un objectif clair : rendre les connaissances sur la nature accessibles à tous et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre planète.
Turtle Conservancy est dédié à la conservation des tortues dans leur milieu tout autour du globe. Leur stratégie comprend 4 points : protéger les espèces dans leur habitat naturel, développer des programmes de reproduction en captivité pour reconstituer les populations, contrôler et aider à empêcher le commerce d’animaux qui menace les espèces, et sensibiliser la population.
CCD est une ONG basée au Viêt Nam. Elle travaille spécifiquement sur la conservation de la nature, la biodiversité menacée et le développement durable au Viêt Nam. Les travaux de CCD sont axés sur le renforcement des capacités des différentes organisations (gouvernement, secteur privé et communautés) en matière de conservation de la biodiversité, de développement durable, d’adaptation au changement climatique et d’éducation environnementale.
Save The Snakes se consacre exclusivement à la conservation des serpents et à l’atténuation des conflits homme-serpent. En collaboration avec leur réseau mondial de conservationnistes des serpents, leur mission est de protéger les populations de serpents menacées à travers le monde grâce à la préservation de l’habitat, à l’éducation et à la sensibilisation communautaire afin de créer une relation harmonieuse entre les humains et les serpents.
Le CDRF fournit principalement un soutien à la recherche de terrain écologique à orientation académique sur l’écologie évolutive, l’histoire de la vie ou l’écologie physiologique et/ou comportementale des tortues d’eau douce et des tortues terrestres, en particulier les projets impliquant des influences environnementales sur les individus et les populations.
La Fondation Le PAL Nature a pour vocation la conservation de la biodiversité en France et à l’étranger depuis 2008. Elle s’engage quotidiennement pour la protection des espèces animales menacées, leur réintroduction dans la nature et la protection de leur milieu naturel, particulièrement quand la fragilité de ce dernier ne garantit plus la survie des espèces animales qui en dépendent. Elle soutient des projets qui permettent aux populations locales de s’impliquer dans la protection de leur environnement. Elle initie et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes permettant de répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité.