Geoemyda spengleri

Geoemyda spengleri

Parmi les 27 espèces de tortues terrestres et aquatiques rencontrées au Viet Nam, Geoemyda spengleri est sans nul doute l’une des plus petites et singulières d’entre elles.

Trop peu de données existent actuellement sur son mode de vie à l’état naturel et cette quasi absence d’informations écologiques engendre une incapacité à mesurer véritablement l’ampleur des menaces qui pèsent sur la population sauvage.

Bien qu’elle semble toujours relativement abondante dans certaines régions, le biotope qu’elle occupe rend la mise en place d’un programme globale difficile et coûteuse. Nos recherches de terrain ont montré que les spécimens évoluent dans des forêts de bambous en montagne, souvent à l’intérieur ou à proximité de grottes, avec un couvert forestier de 70% à 90%, à des inclinaisons de terrain variant de 5 à 45°.

Une coopération de plusieurs acteurs sera indispensable pour consolider de manière coordonnée toutes les cellules de recherches travaillant sur cette incroyable petite tortue asiatique.

Espèce : Geoemyda spengleri (GMELIN, 1789)

Statut de protection :
CITES : Annexe II
UE : B
IUCN : CR (Endangered)

Distribution : Chine (from Kwangsi, Kwangtung, Guangdong, Hainan Island), Nord Vietnam et Laos.