Projet <em>Geoemyda spengleri</em>

PROJET Geoemyda spengleri

Pham Van Thong, le coordinateur recherche et terrain de Turtle Sanctuary, est le chercheur principal pour le projet “Distribution, exploitation and basic ecology of Black-breasted Leaf Turtle (Geoemyda spengleri) in Tay Yen Tu National Reserve, Bac Giang Province, Vietnam ».

Geoemyda spengleri, la tortue feuille du Viêt Nam, est un chélonien terrestre natif des forêts de montagne du nord du Viêt Nam, du Laos et du sud-est de la Chine. En raison de sa petite taille et de son apaprence, cette espèce est depuis longtemps populaire dans le commerce d’animaux. Avant d’être listée par la CITES, elle était commercialisée en grand nombre à l’international. A présent, la capture illégale continue afin de satisfaire à la demande des particuliers souhaitant un animal domestique, au Viêt Nam et dans les autres pays de son aire de répartition.

Actuellement, Geoemyda spengleri est estimée « en danger » par l’IUCN Red List. Malheureusement, cette tortue est mal connue, en particulier au Viêt Nam. Habitat naturel, population, et données écologiques sont pratiquement inexistantes, et ce manque d’informations freine les actions de conservation.

Ce projet vise à obtenir les données sur l’écologie de cette espèce, sa distribution et ses menaces pour pouvoir recommander aux autorités d’être plus efficaces dans la conservation de cette espèce au Viêt Nam.

LA MISSION

Lieu : Réserve naturelle de Tay Yen Tu, province de Bac Giang, Viêt Nam

Espèces : Geoemyda spengleri

Mission : collecter des informations sur l’écologie et les populations de Geoemyda spengleri au Viêt Nam