Viêt Nam janvier 2018

VIÊT NAM/LAOS JUIN 2018

En juin 2018, trois membres du bureau de Turtle Sanctuary se sont rendus au Viêt Nam pour rencontrer les représentants d’établissements visités lors d’un précédent déplacement en mars 2018. L’objectif étant de permettre à l’ensemble de l’équipe dirigeante de cerner les enjeux et valider les projets initiés 3 mois auparavant.

Cette mission a débuté à Hanoï, où nous avons retrouvé notre collaborateur vietnamien Thong qui nous a accompagné et guidé durant notre séjour dans la capitale et ses environs. C’est à cette occasion que nous nous sommes rendus dans le district de Soc Son, où se trouve le seul établissement d’Etat consacré à la sauvegarde d’animaux sauvages confisqués aux trafiquants. Nous avons pu constater à quel point le besoin d’infrastructures et de moyens, tant techniques qu’humains, est criant.

Face à la détermination des autorités à lutter contre le trafic d’animaux sauvages, les saisies de tigres, ours, cobras royaux, tortues et autres gibbons ne cessent d’augmenter. Ces spécimens toujours plus nombreux sont maintenus à plusieurs dans des enclos bien trop exigus, pendant plusieurs mois durant, avant d’être relâchés quand cela est possible.

C’est avec enthousiasme que Turtle Sanctuary contribuera très prochainement à l’amélioration des conditions de détention des reptiles confiés au centre.

Notre trip s’est poursuivi dans le parc national de Cuc Phuong, où différents centres de protection de la faune sauvage sont basés (Vietnam Wildlife, Turtle Conservation Center, primates conservation center) ; nous avons eu l’opportunité d’échanger longuement avec le directeur du Turtle Conservation Center (TCC) avec lequel une franche collaboration est à prévoir pour les années à venir.

Nous nous sommes ensuite rendus au centre du Viêt Nam à Danang, ville à la croissance démographique exponentielle, dont les environs comptent encore quelques rares zones protégées où une extraordinaire vie sauvage perdure dans les régions reculées. Ce sont ces derniers « hotspots » de biodiversité que Turtle Sanctuary souhaite voir se maintenir face aux risques de pillages et de destruction majeure.

La visite du parc national de Bach Ma fut le point d’orgue de ce séjour vietnamien. Nous avons eu l’honneur d’être accueillis par une délégation comprenant le président, le directeur, et les responsables financier et administratif du parc.
Il a entre autre été convenu de la création d’un centre de sauvegarde de reptiles et d’amphibiens. En l’absence de structures dédiées, les autorités locales ont effectivement un besoin urgent d’avoir à disposition une capacité d’accueil pour faire face aux saisies de tortues, lézards et serpents dans la région. Turtle Sanctuary apportera son soutien et son expertise dans ces projets.

Une virée de quelques jours au Laos a clôturé cet intense séjour. Ce fut l’occasion de découvrir un pays accueillant, d’analyser la situation en terme de protection de la biodiversité et d’établir des parallèles avec son voisin le Viêt Nam. Nous y avons également retrouvé un compatriote expatrié, dont les projets permettront, nous en sommes convaincus, de contribuer grandement ces prochaines années à la protection des reptiles du Sud-Est asiatique.

Les trois équipiers de Turtle Sanctuary rentreront en Europe après 15 jours de voyage bien remplis, les bagages plein de projets concrets en faveur de l’herpétofaune asiatique.

Prévue à l’automne 2018, la prochaine mission des dirigeants de Turtle Sanctuary permettra d’acter un certain nombre de partenariats avec les acteurs vietnamiens et diverses organisations locales.

LA MISSION

Lieu : Nord du Viêt Nam

Partenaires :  Turtle Conservation Center, Parc national de Bach Ma

Espèces : nombreux spécimens de reptiles et amphibiens saisis par les autorités

Mission : expertise pour la construction d’enclos d’accueil pour les animaux issus du trafic