Projet cobras royaux

PROJET COBRAS ROYAUX

En octobre 2018, l’équipe de Turtle Sanctuary s’est de nouveau rendue au centre de secours de Soc Son à Hanoi.

Ce centre accueille les animaux de la faune sauvage issus du trafic illégal : tigres, ours, primates, une multitude d’oiseaux et de reptiles dont les Cobras royaux.

Chaque année environ 200 cobras sont confiés au centre de Soc Son.
Classée en Annexe II de la CITES et considérée « Vulnérable » par l’IUCN, cette espèce bénéficie désormais d’une protection totale sur le territoire Vietnamien grâce au décret 32/2006 / ND-CP. On estime aujourd’hui que l’espèce a perdu plus de 80 % de sa population en moins de 15 ans dans ce pays. La volonté affichée des autorités à lutter contre le trafic des espèces en voie de disparition se traduit par une multiplication des saisies et des procédures administratives rigoureuses, pouvant conduire à de lourdes peines d’emprisonnement. Mais ces procédures sont longues et la réglementation exige que les animaux confisqués soient maintenus en captivité un certain temps. Ainsi les cobras doivent être conservés au moins un an avant de pouvoir être relâchés.

Pour cette raison ils se retrouvent entassés à plusieurs, dans des enclos de béton inadaptés et vétustes, les condamnant à survivre tant bien que mal dans la semi-obscurité d’un bâtiment vieillissant, sans jamais voir la lumière du jour. Leur mode de vie discret et solitaire, leur alimentation spécifique (quasi exclusivement constituée d’autres serpents), rendent encore plus difficile leur maintien dans de bonnes conditions de captivité. Les animaux arrivant déjà affaiblis ne supporteront que quelques semaines supplémentaires le supplice et le stress de cette détention, avant de mourir le plus souvent de déshydratation ou d’infections diverses.
Faute de moyens, plus de la moitié des serpents succombera à cette promiscuité, sans avoir eu la chance de retrouver la liberté.

Dans le cadre de sa mission, Turtle Sanctuary souhaite placer le bien-être animal au cœur de son projet, afin de donner à chaque spécimen un maximum de chances d’être relâché dans la nature, dans de bonnes conditions et en parfaite santé.
Pour cela, nous devons accompagner et former les équipes sur place au maintien et à la contention de cette grande espèce, fournir les équipements nécessaires à la sécurité des soigneurs et à celle des serpents, et réaménager la structure pour assurer le confort des animaux et optimiser la capacité d’accueil du bâtiment.

Les serpents sont craints, souvent mal-aimés, et ne bénéficient malheureusement pas de l’empathie que suscitent d’autres animaux comme les tigres, les primates ou même les tortues. Ils occupent pourtant une place tout aussi essentielle dans les écosystèmes et méritent aussi notre aide. Ce sont hélas de grands oubliés de la conservation !

Nous avons besoin de vous pour mener à bien ces actions de protection de la biodiversité.
Soutenez-nous en œuvrant pour une cause animale universelle.

Faites un don

LA MISSION

Lieu : Hanoi, Soc Son District – Viêt Nam

Partenaires :  Soc Son Rescue Center

Espèces : Ophiophagus hannah (Cobra royal)

Mission : aménagement et construction de structures d’accueil adaptées aux Cobras royaux saisis