VIÊT NAM OCTOBRE 2018
Pour son 4eme déplacement de l’année au Viêt Nam, notre équipe s’est retrouvée au complet afin de commencer la coordination générale et définir les processus de collaborations avec les différentes institutions locales.
Nous avons débuté par un rendez-vous avec le Dr. Minh Le Duc du CRES (Central Institute for Natural Resources and Environmental Studies) à Hanoï, avec qui nous allons organiser un atelier de travail en janvier 2019, réunissant une vingtaine de scientifiques et spécialistes internationaux de la conservation. Ce workshop de 3 jours permettra de ratifier une méthodologie standardisée pour le recensement d’espèces de tortues menacées. À cette occasion, plusieurs programmes scientifiques seront également validés pour l’année à venir.
Notre équipe s’est ensuite rendue à La VNUF (Vietnam National University of Forestry) en périphérie de Hanoï, pour soumettre un ambitieux programme de développement durable. Ce projet consistera à renforcer l’essor de régions rurales défavorisées de la province de Nghe An, nord Viêt Nam, grâce à des séquences environnementales et l’amélioration des moyens de subsistance des populations locales.
Parmi les nombreuses études intégrées à ce projet, il sera par exemple examiné les alternatives permettant de diminuer la consommation de protéines animales issues du gibier (tortues incluses) provenant de la faune sauvage des forêts.
Ce projet d’envergure est soutenu par le Ministère de l’Ecologie italien, et définit grâce à la grande expérience de notre responsable scientifique, le professeur Luca Luiselli.
Nous avons également signé le contrat de collaboration nous autorisant officiellement à débuter les actions de notre programme de conservation de « la plus rare tortue du monde », la tristement célèbre Rafetus swinhoei.
Nous sommes par la suite retournés au rescue center de Soc Son afin de recueillir les informations utiles à l’avancement d’une mission initiée 3 mois plus tôt : la rénovation du centre de sauvetage des Cobras royaux (Ophiophagus hannah).
Nous en avons profité pour observer quelques spécimens et examiner leur état de santé.
Nous avons ensuite eu la chance de visiter le parc national de Tam Dao, de la province de Vinh Phúc, où est basé le projet Me Linh Biodiversity Conservation Station coordonné par le Prof. Dr. Thomas Ziegler du zoo de Cologne, qui protège et recense les populations du Scinque crocodile (Shinisaurus crocodilurus). Enfin nous nous sommes rendu au Bear Rescue Center, fondé et géré par l’ONG Animals Asia, site incroyable et exemplaire, emblématique lieu de conservation des populations d’ours à collier d’Asie.
Nous avons continué notre périple en nous rendant au centre Vietnam, pour y retrouver l’équipe dirigeante du Parc National de Bach Ma, avec laquelle nous avons défini les thermes du protocole d’accord et signé un MoU (Memorandum of Understanding) pour l’édification prochaine du Centre de Conservation.
L’équipe se retrouvera à nouveau au complet en Janvier 2019 pour organiser le premier workshop que nous avons l’honneur d’organiser avec le CRES, à Hanoï.
LA MISSION
Lieu : Hanoï, Viêt Nam
Partenaires : CRES, VNUF, projet Melinh Station, Animals Asia, Parc National de Bach Ma
Espèces : Rafetus swinhoei, Ophiophagus hannah
Mission : définir les processus de collaborations avec les différentes institutions locales